EVEIL CORPOREL INTER-CRECHE

Vous êtes ici

Date: 
Jeudi 27 Février 2020 - Dimanche 28 Février 2021

PROJET D'EVEIL CORPOREL INTER-CRECHE DE LA MAISON DES BIBIE'S.

Les éducatrices de jeunes enfants ont souhaité travailler et mettre en place un projet d'éveil corporel. En effet, les premières années sont primordiales dans la découverte et l'éveil moteur de l'enfant. Lui permettre de découvrir son corps paraît essentiel afin de l'amener vers une autonomie dans toutes les étapes de son développement moteur. Le but premier de ce projet est d'accompagner les enfants accueillis à la crèche dans la découverte de leur environnement, de leur corps ainsi que leur exploration en les laissant évoluer librement dans un espace sécurisé. En effet, il est essentiel pour le jeune enfant de bouger pour le développement intellectuel, sensoriel et corporel. Il s'agit là de développer la motricité globale en aménageant le temps et l'espace.Ces ateliers doivent être ludique favorisant le plaisir et la liberté de mouvement. C'est un temps de motricité globale à « faire ensemble ». Il doit permettre la pratique d'actions simples : sauter, grimper, courir, ramper, dessus, dessous, ...
L'intervenant propose différents objets et les met en scène afin de stimuler l'imaginaire des enfants présents. En effet, un cerceau peut devenir un volant de voiture par exemple. L'intervenant pourra imaginer une petite histoire autour de cet objet et amènera l'enfant à le manipuler et le découvrir de façon ludique. Il peut également utiliser des instruments de musique afin de rythmer ses ateliers.
Au fil des séances, les enfants pourront découvrir chaque objet qui compose les circuits et une meilleure connaissance des modules permettra une évolution certaine. Les circuits pourront être rythmés par de petites consignes simples, pensées et énoncées afin d'aider l'enfant « à faire seul », et le mener ainsi vers une autonomie essentielle dans la découverte de son corps et de ses mouvements.
Ces ateliers permettront à l'enfant d'exercer son équilibre et développer la motricité globale pour un meilleur développement de sa motricité fine. Ils ont pour vocation de donner à l'enfant la possibilité de découvrir différentes « sensations corporelles » telle que rouler, s'équilibrer, sauter et l’appréhension de la hauteur par exemple.
Il s'agit avant tout d'assurer la sécurité physique du groupe mais aussi affective de l'enfant, adopter une attitude bienveillante pour favoriser sa confiance en lui. Utiliser une pédagogie permissive (laisser explorer librement l'espace et les objets mis à disposition), et une pédagogie participative (interagir avec les enfants, accompagner ceux qui se trouvent en difficultés, impulser une activité en montrant l'exemple).

Pour qui ?
Les enfants accueillis sur les crèches de La Maison des Bibie's. Les ateliers seront pensés en fonction du groupe d'enfants accueillis le jour J. En amont, les éducatrices prépareront l'atelier afin de répondre aux besoins de chaque enfant présent en fonction de son âge et de son développement. Les fils conducteurs de l'année sur chaque structure seront également pris en compte. Pour le secteur 2 : L'éveil sensoriel / Pour le secteur 1 : Le monde des animaux.

Intérêts en fonction des tranches d'âge :
➔ 0-15 mois : apprendre à observer le développement psychomoteur de l'enfant à travers la découverte des 5 sens, des jeux d'équilibre, de contenance et d'enveloppement. On favorisera les installations au sol pour lui permettre le déplacement le plus naturellement possible. On disposera des jouets avec des textures et des sons différents sur un grand tapis (favoriser toucher, gratter, mordiller, ...). Ces ateliers pourront permettre la découverte et la prise de conscience de son corps en relation avec le monde qui l'entoure.
➔ 18 mois- 36 mois : Il s'agit là d'affiner leurs capacités avec des grands jeux de motricité : tapis, toboggan, ballons, cerceaux, module mousse. A travers des jeux de coordination, de précision, ces activités vont donner aux enfants les moyens de s'épanouir et de se développer harmonieusement grâce à des situations ludiques riches, où ils doivent imaginer, reproduire, imiter dans la bonne humeur, la bienveillance, la découverte et le plaisir.

DEROULEMENT D'UNE SEANCE TYPE AVEC GROUPE 18 MOIS/3 ANS
– Accueil : Se dire Bonjour, et capter l'attention en expliquant le déroulement de la séance
– Mise en train en musique
– Temps d'activité autour d'un « objet » en lien avec le thème de la séance
– Circuit de motricité selon le thème de la séance
– Retour au calme en musique douce

Matériel :
Tapis / ballons / plaques sensorielles / tobogan / draps / cerceaux / porteurs / chariot de marches / modules en mousse (plan incliné, marches, tunnel, …) / rubans / poutres /  ….