LES ATELIERS CULINAIRES CHEZ LES BIBIES

Vous êtes ici

Date: 
Vendredi 06 Mars 2020

 ATELIER CULINAIRE CHEZ LES BIBIES

Tout au long de l'année chez les Bambinous les enfants vont pouvoir vivre de riches expériences adaptées à leur développement avec comme fil conducteur « à la découvertes de nos sens ! ».

L'enfant découvre tout ce qui l'entoure grâce à ses sens dès les premiers instants de sa vie ! Par le toucher, le goût, l'odorat, l'ouïe et la vue il  s'approprie son corps et l'environnement qui l'entoure.

Nous avons donc décidé de proposer aux enfants diverses activités et ateliers où ils peuvent expérimenter avec leur sens et ainsi grandir grâce à de belles découvertes.

Parmi ces activités des ateliers culinaires sont régulièrement proposés en lien avec les fruits et légumes de saisons (cake au potiron, tarte aux pommes, tarte aux légumes,...), les moments festifs (anniversaires, chandeleur, carnaval,...)
Grâce à ces ateliers, les 5 sens des enfants sont en éveil car ils vont explorer les différentes textures, sentir de nouvelles odeurs, découvrir les aliments sous leur forme brute, les goûter.
Les enfants vont développer leur motricité fine car pendant l'atelier on coupe, casse, verse, mélange, malaxe, fouette, transvase .
La transformation des aliments amène aussi la découverte du monde qui l'entoure : en mélangeant des aliments il va observer du changement, par exemple lorsqu'on mélange de la farine, du beurre et du sucre on obtient une pâte épaisse. En y rajoutant du chocolat, on obtient une couleur,...
Tout ceci passe bien sûr par le langage. L'adulte accompagne les découvertes de l'enfant en verbalisant les actions et ainsi il apprend de nouveaux mots : verser la farine, mélanger avec une spatule, rajouter des épices,...

Nous avons pris l'initiative d'ouvrir ces ateliers  aux parents à raison d'une fois tous les 2 mois. Les parents, selon leur disponibilité, leur envie peuvent s'inscrire à ses ateliers. Ils sont programmés bien à l'avance et sur des jours différents afin qu'une majorité de parents puissent se rendre disponibles.  Nous avons fixé le nombre de parents à 4 adultes afin de favoriser une ambiance agréable et convivial et faciliter les échanges.
Ils se déroulent le matin, à partir de 10h, heure à laquelle le temps d'accueil ainsi que les rituels du matin se passent dans les meilleures conditions et ne perturbent pas le déroulement de la journée.
Ces ateliers parents permettent :
- de se rencontrer dans un autre contexte que celui des transmissions. Cela permet le partage et ainsi de renforcer les relations tant auprès de l'enfant que de son parent.
- de créer des liens avec et entre les parents, les faire participer à la vie de la structure. Par ce biais, les parents sortent de leur isolement en rencontrant d'autres parents et tisser des liens.
- de permettre au parent et son enfant de se retrouver en dehors du cadre familial : l'enfant fait découvrir « son environnement à lui ».Ensemble, ils partagent un instant de plaisir, d'émotion.
Pendant l'atelier les parents restent auprès de leur enfant, les professionnelles ont le rôle de les guider dans l'atelier sans les influencer ni les juger.

Enfants et parents mangent toujours ce qu'ils ont concocté. Quelle plaisir et quelle fierté pour eux de partager ce qu'ils ont préparé.

Les ateliers parents sont toujours vécus avec un grand plaisir par les enfants. Ce sont des temps très enrichissants appréciés de tous, parents comme professionnelles. Ils ont comme intérêt pédagogique d'être une source d'ouverture à l'autre.