Le projet pédagogique

Vous êtes ici

LE PROJET ÉDUCATIF (Pourquoi et dans quels buts ?)

 Notre projet éducatif exprime les valeurs éducatives que s’est fixée
la "Maison des Bibie’s"

 

 

 

 1. L’objectif premier de la crèche est la prise en charge des enfants de 10 semaines à 4 ans.

 Il s’agit d’une part de proposer un lieu d’accueil adapté aux besoins et aux rythmes des jeunes enfants, et d’autre part de créer les conditions   nécessaires en terme de confort, de sécurité et d’hygiène.

2.     Accueillir chaque enfant et sa famille de façon individuelle et personnalisée

Il s’agit de créer une relation adaptée et appropriée avec chaque enfant, en fonction de son développement, de son histoire et de son entourage familier.

Reconnaître la place éducative de chaque parent, et être dans une démarche de co-éducation.

3.     Favoriser le développement de chaque enfant en fonction de son âge, de sa personnalité.

Il s’agit de proposer aux enfants des activités pédagogiques pour qu’ils puissent s’éveiller et expérimenter, par le jeu, l’expression, la motricité et les interactions.

Il faut respecter les besoins de maternage des plus petits et les besoins de motricité, de langage et d’autonomie des plus grands.

4.     Favoriser l’acquisition de l’autonomie des enfants

De par l’aménagement des espaces, le matériel adapté et l’attitude des professionnels, l’enfant a accès à une autonomie de plus en plus grande au fur et à mesure qu’il grandit et qu’il prend confiance en lui.

Les professionnels accompagnent les enfants tout au long de la journée avec une démarche qui les aide à trouver des solutions par eux-mêmes.

Au fur et à mesure que l’enfant progresse, les encouragements verbaux sont essentiels pour créer une ambiance de confiance.

Pour travailler l’autonomie :

  • ne pas faire à la place de l’enfant
  • l’aider à faire seul
  • l’encourager par la parole et le regard bienveillant
  • veiller à ce que l’enfant prenne plaisir à faire seul

5.     Favoriser la socialisation

Il s’agit pour le jeune enfant d’acquérir les règles de bases et les interdits fondamentaux.

6.     Garantir la mixité sociale

Il s’agit d’accueillir des enfants quelles que soient leurs origines socio-culturelles : enfants étrangers, ceux dont les familles sont en difficultés sociales ou familiales, des enfants handicapés… et dont les parents travaillent ou non.

7.     Favoriser l’échange interculturel à travers une initiation aux langues étrangères

La Maison des Bibie’s se veut trilingue, elle est donc en mesure d’accueillir des enfants de langue maternelle anglaise ou espagnole.

Elle propose aussi tout au long de l’année, une initiation à ces deux langues étrangères, à travers diverses activités (comptines, histoires, etc.)

Le personnel encadrant est en mesure de communiquer avec les enfants étrangers et de les faire participer à toutes les activités.

L’objectif de cette mixité des langues est avant tout de permettre l’ouverture des enfants aux autres qui ne communiquent pas avec les mêmes codes du langage et de faire qu’ils apprennent à se comprendre sous d’autres canaux de communications que sont les signes, les dessins, les mimiques, les questions auprès du personnel…

Notre région a accueilli ces dernières années une forte population anglaise, et se situe non loin de l’Espagne pour se permettre de créer des micros crèches trilingues.

8.     Participer à l’éducation des futurs citoyens en sensibilisant les enfants et leurs familles à l’écologie et au développement durable

Parce que les crèches sont des lieux d'éducation pour les enfants et d'ouverture d'esprit pour leurs familles, nous pensons qu'il y est particulièrement intéressant d'y mener une démarche d'engagement vers le développement durable.

Sensibiliser les enfants à l'écologie est devenue une chose essentielle aujourd'hui, afin qu'ils apprennent à respecter et préserver l'environnement

Cette démarche de qualité environnementale, permet la mise en place de nouvelles habitudes de consommation et de nouvelles pratiques plus respectueuses de l'environnement. Mise en place par « la Maison des Bibie’s » cette démarche a pour objectif de réduire son impact sur l'environnement et d’améliorer la qualité de vie dans ses locaux.