Comment fonctionne

La Maison des Bibie's ?

La Maison des Bibie’s est un réseau de micro-crèches privé dans la communauté agglomération du Grand Montauban, associé avec Halppy Kids depuis 2016. Nos établissements sont ouverts du lundi au vendredi et peuvent accueillir 10 enfants de dix semaines à 4 ans.

Le projet

La Maison des Bibie's

Le projet

Il s’agit d’une part de proposer un lieu d’accueil adapté aux besoins et aux rythmes des jeunes enfants, et d’autre part de créer les conditions nécessaires en terme de confort, de sécurité et d’hygiène.

Nos engagements

Il s’agit de proposer aux enfants des activités pédagogiques pour qu’ils puissent s’éveiller et expérimenter, par le jeu, l’expression, la motricité et les interactions. Il faut respecter les besoins de maternage des plus petits et les besoins de motricité, de langage et d’autonomie des plus grands.

Nos valeurs

Au quotidien

LES BIBIE'S

Le bilinguisme

Un des axes de notre projet pédagogique, est la diversité linguistique et culturelle.
Dans notre micro-crèche La Maison des Bibie’s, les enfants évoluent à côté d’une aideéducatrice parlant une autre langue que leur langue maternelle, à savoir l’espagnol.
Au quotidien, l’aide éducatrice communique dans sa langue avec les enfants, à certains
moments de la journée : accueil, repas, change, activités
Dans cet environnement les enfants s’éveillent à de nouvelles sonorités, et bénéficie d’une
ouverture à d’autres cultures.

L’intergénérationnel

La rencontre intergénérationnelle, est un axe de notre projet pédagogique.
Cette démarche se base sur des notions de partage et d’échange à travers différentes
activités.
Ce projet est un vecteur de transmissions pour les personnes âgées, et il permet aux
enfants de prendre conscience des différences, de la notion du temps qui passe et de la
continuité de la vie.

L’utilité sociale

Un des objectifs de notre société est l’utilité sociale en direction des publics vulnérables et
en faveur de la préservation et du développement du lien social.
Aussi, nous accueillons au sein de nos établissements, des familles fragilisées
(demandeurs d’emploi, personnes au RSA, familles monoparentales, accueil d’enfants
porteurs de handicaps, familles étrangères …).
Grâce à notre combat contre l’exclusion et l’inégalité, notre société a obtenu en 2017,
l’agrément d’Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS).

Nos

Accueils

La S.A.S La Maison des Bibie’s propose aux familles des structures multi-accueil qui offrent 3 types de services pour les enfants de 10 semaines à 4 ans.

Accueil régulier

Formalisé par un contrat d‘accueil annualisé, établi entre les parents et la gestionnaire, détaillant les heures et les jours qui sont réservés à l’accueil de l’enfant pour une durée déterminée.

Accueil occasionnel

C'est un accueil, qui permet de répondre à des besoins ponctuels d'accueil avec ou sans réservation dans la limite des places disponibles.

Accueil d'urgence

Accueil exceptionnel ou d'urgence lorsque les besoins des familles ne peuvent être anticipés. Il s'agit du cas où l'enfant n'a jamais fréquenté la structure.

Nos

Micro-Crèches

Prix coup de cœur du jury

Fondation l'AG2R La Mondiale

A l’abbaye des Capucins, le père Noël est passé avant l’heure pour la Maison des Bibie’s, une entreprise solidaire montalbanaise.En effet, Donata Moriggi, directrice de la fondation a remis le Prix Coup de coeur des Assurés à La Maison des Bibie’s.

La Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE et l’Association d’assurés AMPHITÉA ont organisé la remise du prix spécial « Coup de cœur des assurés » sur la thématique « contribuer à l’autonomie et au vivre ensemble tout au long de la vie ».

Ce prix a été décerné pour 2017 à l’association La Maison des Bibie’s de Montauban pour récompenser son action de développement de micro-crèches à vocation d’insertion professionnelle.

Projet d'éveil

Inter-Crèches

Les éducatrices de jeunes enfants ont souhaité travailler et mettre en place un projet d’éveil corporel. En effet, les
premières années sont primordiales dans la découverte et l’éveil moteur de l’enfant.
Lui permettre de découvrir son corps paraît essentiel afin de l’amener vers une autonomie dans toutes les étapes de
son développement moteur. Le but premier de ce projet est d’accompagner les enfants accueillis à la crèche dans la
découverte de leur environnement, de leur corps ainsi que leur exploration en les laissant évoluer librement dans un
espace sécurisé.
En effet, il est essentiel pour le jeune enfant de bouger pour le développement intellectuel, sensoriel et corporel. Il
s’agit là de développer la motricité globale en aménageant le temps et l’espace.Ces ateliers doivent être ludique
favorisant le plaisir et la liberté de mouvement. C’est un temps de motricité globale à « faire ensemble ».
Il doit permettre la pratique d’actions simples : sauter, grimper, courir, ramper, dessus, dessous, …

L’intervenant propose différents objets et les met en scène afin de stimuler l’imaginaire des enfants présents. En effet, un cerceau peut devenir un volant de voiture par exemple. L’intervenant pourra
imaginer une petite histoire autour de cet objet et amènera l’enfant à le manipuler et le découvrir de façon ludique. Il peut également utiliser des instruments de musique afin de rythmer ses
ateliers.
Au fil des séances, les enfants pourront découvrir chaque objet qui compose les circuits et une meilleure connaissance des modules permettra une évolution certaine. Les circuits pourront être
rythmés par de petites consignes simples, pensées et énoncées afin d’aider l’enfant « à faire seul », et le mener ainsi vers une autonomie essentielle dans la découverte de son corps et de ses
mouvements.
Ces ateliers permettront à l’enfant d’exercer son équilibre et développer la motricité globale pour un meilleur développement de sa motricité fine. Ils ont pour vocation de donner à l’enfant la
possibilité de découvrir différentes « sensations corporelles » telle que rouler, s’équilibrer, sauter et l’appréhension de la hauteur par exemple.
Il s’agit avant tout d’assurer la sécurité physique du groupe mais aussi affective de l’enfant, adopter une attitude bienveillante pour favoriser sa confiance en lui. Utiliser une pédagogie permissive
(laisser explorer librement l’espace et les objets mis à disposition), et une pédagogie participative (interagir avec les enfants, accompagner ceux qui se trouvent en difficultés, impulser une activité
en montrant l’exemple).

Pour qui ?

Les enfants accueillis sur les crèches de La Maison des Bibie’s. Les ateliers seront pensés en fonction du groupe
d’enfants accueillis le jour J.
En amont, les éducatrices prépareront l’atelier afin de répondre aux besoins de chaque enfant présent en fonction de
son âge et de son développement.
Les fils conducteurs de l’année sur chaque structure seront également pris en compte. Pour le secteur 2 : L’éveil
sensoriel / Pour le secteur 1 : Le monde des animaux.

Intérêts en fonction des tranches d'âge :

Déroulement d'une séance type avec groupe 18mois/3 ans

– Accueil : Se dire Bonjour, et capter l’attention en expliquant le déroulement de la séance
– Mise en train en musique
– Temps d’activité autour d’un « objet » en lien avec le thème de la séance
– Circuit de motricité selon le thème de la séance
– Retour au calme en musique douce
Matériel :
Tapis / ballons / plaques sensorielles / tobogan / draps / cerceaux / porteurs / chariot de marches / modules en
mousse (plan incliné, marches, tunnel, …) / rubans / poutres / ….

Les rencontres

Intergénérationnelles

Une fois par mois, les rencontres intergénérationnelles se poursuivent entre les enfants de la micro-crèche Le Jardin des Bibie’s, à Montbeton, et les
résidents de l’Ehpad résidence Pagomal.L’occasion de partager différents ateliers (activités manuelles, bowling géant, jeux de balles) mais aussi des
moments d’échanges et de découvertes. Elles permettent de créer de véritables liens entre les enfants et les personnes âgées et ainsi apprendre à s’adapter
à un nouveau lieu et un nouveau groupe.
Pour qu’un tel projet réussisse et se pérennise, un dialogue entre les professionnels de chaque structure est nécessaire afin de réfléchir à de nouvelles
propositions, ainsi qu’aux objectifs d’une telle rencontre entre ces deux générations.

Nos

Équipes

L’équipe pédagogique qui prend en charge les enfants est constituée conformément aux dispositions des décrets n°2000-762
du 1er août 2000 et n°2007-230 du 20 février 2007 et n° 2010-613 du 7 juin 2010, à savoir :


Titulaire du Diplôme d’état d’Éducateur de Jeunes Enfants
Titulaire du BEP Carrières Sanitaire et Sociale
Titulaires du CAP Petite Enfance

CAP AEPE = Accompagnant Educatif Petite Enfance / ASMAT = Assistante Maternelle / BEP CSS = Carrières Sanitaires et Sociales

Nos

Récompenses

SFR JEUNES TALENTS 2013 de l’entreprenariat social

Lauréate

Lauréat de la Fondation L'AG2R la Mondiale et Amphitéa

Prix coup de coeur 2017

MTGI Montauban en 2014

Prêt d'honneur

Réseau Entreprendre Midi-Pyrénées en 2014

Lauréate

Régional Catégorie Jeune Pousse de la BGE en 2014

Gagnante

Graine d' Avenir France Active en 2015

Gagnante